top of page

MENUISERIES

INTÉRIEURES

Les menuiseries intérieures servent à circuler dans les différentes pièces séparées par des cloisons. Contrairement aux menuiseries extérieures, elles n'ont aucun rôle thermique et ne sont pas soumises aux intempéries.

Généralement en bois, on les trouve également en aluminium, en PVC, ou encore en verre ! Sous forme de porte vitrée ou de verrière intérieure, ce matériau a le gros avantage de laisser passer la lumière du jour, ce qui peut être intéressant si l'une de vos pièces de vie n'a que peu ou pas d'accès à la lumière naturelle.

Enfin, il existe différents systèmes d'ouvertures pour vos portes : battantes (très classique), pivotantes (très peu courant avec un style très contemporain), coulissantes et/ou pliantes (idéal dans les petits espaces).

Les bruits perçus à l’intérieur d’un bâtiment sont multiples:

  • bruits aériens extérieurs (trafic routier, ferroviaire, aérien)

  • bruits aériens intérieurs (conversations, musique)

  • bruits de chocs (déplacement de meubles, chutes d’objets, bruits de talons….)

Les panneaux acoustiques constituent une solution de premier ordre pour maîtriser les bruits et les nuisances. Destinés à améliorer le confort acoustique d’une pièce, ils ont en effet la capacité de réduire et d’absorber les bruits.

Ces panneaux se placent souvent sur les murs et les plafonds.

HABILLAGE
ACCOUSTIQUE

La porte d’entrée est la garantie de votre sécurité et de celle de votre logement. Elle vous protège contre les menaces extérieures et les nuisances sonores.

La porte palière doit donc être :

  • Résistante au feu :

    • Étanche aux flammes.

    • Pas d'émission de gaz inflammables.

    • Bonne résistance mécanique.

  • Isolante au niveau thermique.

  • Isolante acoustique : fixé par la loi dans les bâtiments neufs, entre 28 et 45 dB (décibel).

PORTE PALIÈRE

La porte coupe-feu est composée de plusieurs matériaux. En effet, sa partie intérieure est constituée de composite incombustible entouré de plaques de métal. Deux parements en bois dur complètent l’ensemble.

Certains bâtiments ont l’obligation de s’équiper de portes coupe-feu. C’est notamment le cas pour les établissements recevant du public ou encore les immeubles de grande hauteur.

PORTE COUPE FEU

Les blocs portes DAS sont des blocs portes coupe feu de recoupement de circulations verticales ou horizontales, qui, pour des raisons d’exploitation du bâtiment, sont maintenus ouverts en fonctionnement normal et reviennent automatiquement en position fermée pour assurer leur fonction de mise en sécurité dès le déclenchement d’une alerte incendie.

Les blocs portes DAS mis en œuvre dans les Etablissements recevant du public font l’objet d’une certification FCBA mode 2 rendue obligatoire par l’arrêté du 29 juillet 2003.

BLOC PORTE DAS

bottom of page